Alt-F4 #1 - On a besoin de vous!

Écrit par Therenas, traduit par dovahtrol, Firerazer le 21-08-2020

Sommaire

Bienvenue dans la toute première édition des Faits alternatifs du vendredi sur Factorio (aussi connus sous le nom de Alt-F4), la suite communautaire aux vénérables Faits sur Factorio le Vendredi (FFF). Ils ont pour but de combler le vide qu’a provoqué l’arrêt des FFF dans notre cœur. Pour combler cet énorme vide dans notre agenda tous les vendredis, nous prévoyons de fournir une variété de contenu, créés par la communauté. Les thèmes comme les démonstrations communautaires, présentations de mods, descriptions sur les mises à jour du jeu seront des sujets fréquents, mais presque tout ce qui est en rapport avec Factorio et imaginatif/impressionnant est le bienvenu.

Ce projet est censé être dirigé par la communauté, nous comptons donc sur la participation de la communauté elle-même pour pouvoir continuer cette initiative. J’ai écrit ce premier moi-même par faute de temps (j’ai décidé de faire cela il y a moins de 48h…), mais cela peut être vraiment bien si certains d’entre vous décident d’y participer. Mais avant de parler de la participation, concentrons-nous sur le vrai contenu.

Démonstration communautaire : Train JUMP-tions

Et oui, je sais, je déroge déjà à mes propres règles… Ces trains “sauteurs” sont bien sur une partie d’un mod appelé Renai Transportation. Mais je pense que cela a vraiment sa place ici en tant que démonstration, parce ce que ce n’est pas un mod très “sérieux” censé améliorer votre qualité de vie, mais plutôt un exercice sur ce qui est possible de faire avec les mods, ce qui rend le gameplay plus amusant et même à la limite du ridicule. Je laisse l’animation parler d’elle même (activez le son !)

Comme vous pouvez le voir, Kiplacon le créateur du mod avait décidé de faire fonctionner les ponts et tunnels pour les trains par lui-même, avec un beau résultat. Il a remarqué que tous ses efforts techniques allaient dans la faisabilité de la chose puis finalement s’est dit à lui-même : Non, attends… je connais une bien meilleure idée ! Le résultat est une situation complètement détraquée et cartoonesque où les trains sont projetés dans les airs. Mais la chose qui m’a le plus impressionné, c’est que ça marche vraiment en jeu ! Ce n’est pas une idée que tout le monde penserait possible, oh non, ce mod existe vraiment, et vous pouvez le télécharger. C’est ce genre de truc que j’aime voir dans les mods. Même un des développeurs a marqué : ‘Incroyable. C’est ça le modding. <3’. Je ne peux qu’être d’accord avec ça.

Présentation de mod : Assembly Analyst

Maintenant, ça aussi, c’est un peu bizarre. Assembly Analyst est en fait un de mes mods (oui, moi, Therenas). Bon ça fait un peu un coup de pub pour mes mods. Mais la vérité est que je n’ai pas vraiment joué à Factorio cette année, donc je ne sais pas vraiment quels sont les mods actuels les plus connus et utilisés. Développer des mods ressemble plus à cela je pense (ce qui explique pourquoi nous avons besoin de volontaires indice, voir en bas). Bref, laissez-moi vous expliquer ce mod (Assembly Analyst) en premier lieu par un screenshot :

Exemple d'utilisation du mod sur une petite usine

Ce que AA fait est assez simple : il vous montre ce que vos machines ont passé leur temps à faire. Sont-elles en activité, en attente de matériel, en demande d’énergie, désactivées ? Ce mod vous le montrera avec une barre de différentes couleurs. Si cela vous semble familier, c’est normal, car il est similaire à ce que Bottleneck fait. Ce que AA propose en plus est la vue “historique”, qui vous permet de connaître ce que fait la machine au fur et à mesure que le temps passe. Vous avez juste à sélectionner un périmètre de votre usine, et voir ses performances.

En parlant de performances, il a par contre un impact significatif sur votre UPS, ce pourquoi vous ne devriez seulement l’utiliser que sur des petites parties de votre usine à la fois. Néanmoins, dans une mise à jour récente, j’ai corrigé un tout petit bug qui s’était caché depuis un moment, ce qui a amélioré grandement les performances. Si vous l’avez déjà utilisé avant et que c’était effectivement lent, réessayez le car il est désormais bien plus optimisé.

Tout cela fonctionne sur tous les types d’assembleurs (en incluant les raffineries, les silos à fusées et autres), les mines, laboratoires et bras mécaniques. Avoir la visibilité dans le temps et savoir exactement pourquoi une machine ne marche pas peut être très utile pour comprendre bottlenecks et les autres problèmes de votre usine. Essayez le, c’est un outil vraiment bien à avoir dans votre ceinture d’outil, juste à côté d’un repousse requin.

La boucle est bouclée : Factorio 1.0

Pour finir, la raison pour laquelle nous sommes tous là : Factorio est officiellement sorti de l’accès anticipé. Cela a été une énorme réussite, du genre qui n’arrive pas souvent. Je voudrais rendre hommage à tous les participants, la société Wube en premier bien sûr pour son grand succès. Ce jeu est un tour de force dans l’optimisation et le design qui va rester pour les décennies à venir. Bravo !

Ingénieur chevauchant une fusée pour la sortie de 1.0 en 2020

Contributions

Bon, il semblerait que vous ayez lu jusqu’à la fin. Avez-vous apprécié votre lecture ? Appris quelque chose de nouveau ou intéressant, peut-être ? Non ? Alors il est temps de corriger ça en participant à la rédaction du prochain article ! Comme je l’ai déjà dit précédemment, ce projet va dépendre des ressources de la communauté. Si vous avez une âme d’écrivain, ou des choses passionnantes que vous voulez partager avec tous les Nauvis, nous avons besoin de vous. Pour cela, j’ai créé un Discord par lequel ces efforts seront organisés. Tout le monde est le bienvenu !

Tous ces procédés seront faits ensemble, et seront améliorés au fur et à mesure des semaines et mois. Il n’y a pas encore vraiment de site web propre à ce projet. Et encore, le but de tout ceci est d’être le produit de la communauté. Cela ne va pas être mon blog personnel. Je vais (avec de futurs autres volontaires) essayer de simplifier, consolider et publier vos contributions chaque semaine.

Si vous êtes passionné d’un mod, ou le développeur d’un d’entre eux et voulez en parler, vous êtes le candidat parfait pour écrire une description de mod. Si vous avez remarqué quelque chose de bien que la communauté a fait, que ce soit de l’art, un gameplay ou autre, vous devriez en écrire un article. Si vous ne correspondez pas à ces critères, mais avez quelque chose à partager, ça peut être cool aussi. N’ayez pas peur que votre article ou votre style d’écriture ne soit pas bien ; c’est déjà bien de l’écrire. Si vous avez besoin de conseils, ou avez des questions, le Discord est ouvert à vous.

Alors venez à bord et allons-y !

Alt-F4 #1 - We Need You!

Written by Therenas on 2020-08-21

Table of Contents

Welcome to the very first edition of the ‘Alternative Factorio Friday Fan Facts’ (also known as Alt-F4), the community-driven follow-on to the venerable Factorio Friday Facts. It aims to fill the void that the discontinuation of the FFF left in all our hearts. To fill the gaping hole in our calendars every Friday, we aim to provide a variety of content, created by the community. Topics like community showcases, mod spotlights, and write-ups about Factorio updates will be frequent subjects, but pretty much anything that’s awesome and Factorio-related is welcome.

As this is supposed to be community-driven, we’ll rely on contributions by, well, the community to keep this going. I wrote this first one on my own due to time constraints (I decided to actually give this a shot less than 48 hours ago), but this can only be truly great if some of you decide to contribute. More on that at the end of this post, let’s get to some actual content first.

Community Showcase: Train JUMP-tions

Alright alright, already breaking my own, self-imposed rules, I know. These jumping trains are of course part of a mod called Renai Transportation. But I think this actually belongs here as a community showcase, because it’s not some serious mod that’s supposed to improve your life, but a silly exercise in what is possible, and it turned out really fun. I’ll let the gif do the talking (listen to the audio as well!):

As you can see, Kiplacon decided to take the matter of making train bridges/tunnels work into his own hands, to great effect. He saw all the technical effort going into trying to make bridges and tunnels work, and thought to himself: No, I know a better way. The result is a really wonky looking situation where trains jump through the air, but the impressive thing to me is that he actually made it work in-game. This isn’t some idea that everyone thinks will never be possible, oh no, it’s actually already there, and you can download it. This is the kind of stuff I love to see from mods. As wheybags, one of the developers, put it: ‘Amazing. This is what modding was meant to be. <3’. I can only agree with that.

Mod Spotlight: Assembly Analyst

Now this, too, is a bit awkward. Assembly Analyst is actually one of my (me, Therenas, hi!) mods. So this may seem like a roundabout way to promote my own mods. But, the truth is that I haven’t actually played Factorio in over a year, so I don’t really know much about the mods that are currently all hot and steamy. Developing mods seems to get in the way it seems (which is why we need volunteers hint hint see below). Either way, let me tell you about Assembly Analyst (AA). First a screenshot:

What AA does is pretty simple: It shows you what your machines have been spending their time on. Are they working, waiting on inputs, low on power, disabled? The mod will show you this using a nice bar with different colors. If this idea seems vaguely familiar to you, it should, because that is similar to what Bottleneck does. What AA provides in addition to it is the historical view, letting you know what a machine does over time. You simply select a certain area of your factory, and see how it performs.

Speaking of performance, it has a not-insignificant impact on your UPS, which is why you should only select certain parts at a time. In a recent update though, I addressed a devious little bug that has hidden from me for quite a while, which made performance much better. If you used this before, and thought it was too slow, give it another try, because it is much improved.

All of this works on all types of assemblers (including refineries, rocket silos, and so on), mining drills, labs, and inserters. Having the historical overview and the details on exactly why a machine is not working can be very valuable in figuring out bottlenecks and other issues with your factory. Give it a try, it’s a nice tool to have on your engineer’s toolbelt, right next to the shark repellent.

Coming full circle: Factorio 1.0

Finally, the reason why we’re all here: Factorio has just been released for real. It’s been a tremendous success story, of the kind that only comes around every so often. I want to commend everyone involved, Wube first and foremost of course, for this incredible achievement. This game is a tour-de-force in optimization and design that will stand the test of time for many decades to come. Bravo!

Contributing

Alright, seems you made it to the end. Did you enjoy what you read? Learned something new and interesting, maybe? No? Then it’s time to fix that, by contributing to next week’s edition yourself! Like I said before, this project will depend on the input of the community. If you fancy yourself a bit of a writer, or are passionate about a certain subject and want to share it with all of Nauvis, we need your help. To that end, I set up a Discord through which this effort will be coordinated; anyone is free to join!

This is all very much cobbled together, and will be refined in the coming weeks and months. There isn’t even a proper website yet. And again, the goal is for this to be a product of the community. This is not going to be my personal blog; instead, I (alongside some other volunteers in the future) will simply try to facilitate the process of consolidating and publishing your contributions every week.

If you are passionate about a mod, or are the developer of one and want to talk about it, you’re the perfect candidate to write up a mod spotlight. If you noticed something great the community did, be it art, gameplay or anything else, you should be the person to write about it. If you don’t fit those criteria, but still have something to share, that’s great too. Don’t be afraid of your topic or writing style not being good enough; it almost certainly is worth writing about. If you need any advice, or have any questions, the Discord is open to you.

So hop on in and let’s get this going!