Faits alternatifs du vendredi sur Factorio

Un livre de plans qui contient un livre de plans, qui contient un livre de plans...

Alt-F4 n°39 - JOSEF

Écrit par Drogiwan Cannobi, le 11-06-2021

Dans ce numéro 39 de Alt-F4, divisible par 13 (petites maths rapides), Drogiwan Cannobi nous apporte sa première contribution en nous présentant les tenants et aboutissants de son usine Rube-Goldberg-esque, auto-expansive, qui répond au doux nom de JOSEF. C’est un concept super intéressant, et qui n’est pas aussi compliqué que ça une fois que vous rentrez dans les détails.

Un ingénieur paresseux avec une toque de diplômé.

Alt-F4 n°38 - FacSTIMrio

Écrit par Conor_, le 04-06-2021

Cette semaine, notre rédacteur technique interne a décidé que c’était une bonne idée d’écrire lui-même un nouvel article. Nous n’en étions pas vraiment convaincus, mais personne n’a pu l’en empêcher. Nous vous présentons donc : Conor_ qui nous explique la relation entre l’affinité pour Factorio et les domaines d’études “STIM”. Il est temps de mettre votre toque de diplômé et de vous lancer !

Un calculateur heureux

Alt-F4 n°37 - Suite du cours accéléré sur les circuits logiques

Écrit par pocarski, le 28-05-2021

En cette 37ième semaine de parution de Alt-F4, nous présentons notre 37ième parution ! Quelle surprise ! À l’intérieur, notre contributeur de longue durée pocarski est de retour avec des explications encore plus accessibles sur comment vous pouvez améliorer et optimiser votre base avec seulement quelques circuits logiques !

Collage de Compilatron en journaliste avec l’avatar de Bentham en arrière-plan

Alt-F4 n°36 - Perspective Nauvienne : Bentham et Xisumavoid

Écrit par Bobby, le 21-05-2021

Cette semaine, nous retrouvons pour la deuxième fois la Perspective Nauvienne, qui consiste à converser avec des personnalités de Factorio à propos de la Vie, de l’Univers et du Reste. Cette fois, Bobby a discuté avec Bentham alias MangledPorkGaming des toutes premières années de l’existence de Factorio.

L’Ingénieur de Factorio qui supporte le monde sur ses épaules

Alt-F4 n°35 - Porte-moi ça, Bro !

Écrit par Romner, Conor_, le 13-05-2021

Au beau milieu du moi de mai, d’une manière tout à fait prévisible, la parution n°35 de Alt-F4 est là pour le plaisir des yeux. Nous vous offrons une exploration scientifique par Romner sur les raisons exactes qui font que l’Ingénieur de Factorio est bien plus un chad que Steve de Minecraft. Et pour terminer ce festin visuel sur une bonne note, Conor_ nous montre un aperçu du mod Hall of Fame par stringweasel, ce qui n’est pas du tout du népotisme.

Mélange d’automatisations de Minecraft et de Factorio

Alt-F4 n°34 - Comment en sommes-nous arrivés là ?

Écrit par Nanogamer7, le 07-05-2021

Dans le numéro 34 de cette semaine, Nanogamer7 se lance dans une probable nouvelle série d’articles sur les origines mêmes de Factorio. Cette semaine, nous allons nous plonger dans les inspirations potentielles de ce chef-d’œuvre, avec un détour par le développement de jeux. Restez un peu et écoutez !

Image d'une machine d'assemblage avec deux dés sur son toit

Alt-F4 n°33 - Vanilla : au shaker, pas à la cuillère

Écrit par Villfuk02, redlabel, le 30-04-2021

Dans ce délicieux numéro 33 de Alt-F4, Villfuk02 nous présente son mod le plus récent : “The Recipe Randomizer” ! Un effort particulier est placé pour vous montrer l’ensemble des problèmes qui doivent être surmontés pour créer un générateur de recettes aléatoires qui soit réellement correct. Après cela, redlabel nous annonce un événement de chez COMFY, qui a de fortes chances de tout faire péter.

Image du logo de Wireshark nageant dans les eaux de Factorio

Alt-F4 n°32 - Opération Wireshark

Écrit par The-Kool, Hornwitser, le 23-04-2021

Bienvenue dans le numéro 2⁵ de Alt-F4, rempli de requins. Dans ces eaux dangereuses, The-Kool nous guide pour que les haut-parleurs soient utilisés à bon escient, peut-être même comme un système d’alerte aux requins, dans le dernier épisode du Coin de la complexité ! Ensuite, Hornwitser se lance dans une véritable chasse au requin à l’aide de Wireshark, racontant comment il a traqué les problèmes de réseau qu’il a rencontrés avec le jeu. Prenez un harpon et lancez-vous !

Un calculateur heureux

Alt-F4 n°31 - Cours express sur les circuits logiques

Écrit par pocarski, T-A-R, le 16-04-2021

Après une courte pause d’une semaine, Alt-F4 est de retour avec le numéro 31. pocarski est de retour pour nous parler d’autres façons de construire une logique de calcul dans Factorio, cette fois en utilisant les circuits logiques. Ces derniers s’avèrent être plus simples à utiliser que vous ne le pensez ! Ensuite, Big Community Games annonce un autre de ses événements passionnants, dont le thème central sera cette fois le mod Industrial Revolution.

Compilatron en journaliste avec l'avatar de Zisteau en arrière-plan.

Alt-F4 n°30 - Perspective Nauvienne : Zisteau

Écrit par stringweasel, le 02-04-2021

En entrant dans le royaume des nombres qui commencent par trois, la parution n°30 nous présente stringweasel avec un nouveau format pour Alt-F4 : un entretien. Il a discuté avec le fameux youtubeur Zisteau à propos de ses vues sur divers sujets liés à ce jeu.

Alternative Friday Factorio Fan Facts

A blueprint book that contains a blueprint book that contains a blueprint book ...

Alt-F4 #39 - JOSEF

Written by Drogiwan Cannobi, on 2021-06-11

In this week’s issue of Alt-F4 #39, which is divisible by 13 (quick maffs), Drogiwan Cannobi makes their first contribution to the project by elaborating on the background and on the inner workings of his Rube-Goldberg-esque self-expanding factory that’s lovingly titled JOSEF. It’s a really cool concept that is not even that complicated once you get down to the details.

A lazy engineer with a graduation cap on

Alt-F4 #38 - FacSTEMrio

Written by Conor_, on 2021-06-04

This week, our in-house technical editor decided it was a good idea to write another article himself. We weren’t so sure about that, but nobody could stop him. So, we present: Conor_ writing about the relation between Factorio affinity and the STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) fields of study. Time to don your graduation cap and jump in!

A happy combinator

Alt-F4 #37 - Combinator Crash Course Continuation

Written by pocarski, on 2021-05-28

On the 37th week during which an issue of Alt-F4 is being released, we present: Issue #37! What a surprise! In it, long-time contributor pocarski is back with yet more very approachable explanations of how you can spice up and optimize your base with but a few combinators!

Collage of Compilatron as a reporter with Bentham's avatar in the background

Alt-F4 #36 - The Nauvian Perspective: Bentham and Xisumavoid

Written by Bobby, on 2021-05-21

This week brings back The Nauvian Perspective for the second time, which involves talking to Factorio personalities about life, the universe, and everything. This time, Bobby had a little chat with Bentham aka. MangledPorkGaming about the very early years of Factorio’s existence.

The Factorio engineer holding up the world on their shoulders

Alt-F4 #35 - Do you even lift bro?

Written by Romner, Conor_, on 2021-05-14

In the middle of May, in a very expected fashion, issue #35 of Alt-F4 is here for you to consume through your eyeballs. On offer is a scientific exploration by Romner of why exactly the Factorio engineer is much more of a chad than Minecraft Steve. To round this feast for the senses out, Conor_ then gives us a glimpse into the Hall of Fame mod by stringweasel which is totally not nepotism at all.

Mash-up of Minecraft and Factorio automation

Alt-F4 #34 - How Did We Get Here?

Written by Nanogamer7, on 2021-05-07

This week’s issue #34 has Nanogamer7 start on a potential new series of articles about the very origins of Factorio. This week features a dive into potential inspirations for this masterpiece of a game, with a diversion into game design here or there. Stay awhile and listen!

Image of an assembler with two dice on top of it

Alt-F4 #33 - Vanilla: Shaken, not Stirred

Written by Villfuk02, redlabel, on 2021-04-30

In this delightful issue #33 of Alt-F4, Villfuk02 presents their most recent mod creation: The Recipe Randomizer! A spotlight is put on all the design problems that needed to be overcome to make a recipe randomizer that is actually good. After that, redlabel announces the most recent COMFY event, which will likely be pretty explodey.

Image of the Wireshark logo swimming through Factorio's waters

Alt-F4 #32 - Operation Wireshark

Written by The-Kool, Hornwitser, on 2021-04-23

Welcome to the shark-filled issue #2⁵ of Alt-F4. In these treacherous waters, The-Kool guides us towards putting speakers to good use, maybe even as a shark-warning-system, in the latest episode of Complexity Corner! Then, Hornwitser gets to some actual shark hunting using Wireshark, telling the story of how he tracked down network issues he encountered with the game. Grab a harpoon and jump in!

A happy combinator

Alt-F4 #31 - Combinator Crash Course

Written by pocarski, T-A-R, on 2021-04-16

After a quick one-week break, Alt-F4 is back with issue #31. In it, pocarski returns to talk about yet more ways to build computer logic in Factorio, featuring combinators this time, which turn out to be simpler to use than you’d think! Afterwards, Big Community Games announce another exciting event of theirs, this time with Industrial Revolution as the central focus.

Collage of Compilatron as a reporter with Zisteau's avatar in the background

Alt-F4 #30 - The Nauvian Perspective: Zisteau

Written by stringweasel, on 2021-04-02

Crossing into the realm of numbers that start with a three, issue #30 has stringweasel bringing a bit of a new format to Alt-F4: an interview, sort of. He talked to YouTube famous person Zisteau about his perspective on various topics relating to this game of ours.