Faits alternatifs du vendredi sur Factorio

Image d’un module de vitesse se déplaçant à grande vitesse. Très stupide.

Alt-F4 n°16 - Moduler la vitesse pure

Écrit par TheKool, DedlySpyder, le 04-12-2020

Une autre semaine, un autre numéro de Alt-F4 ! La seizième semaine de cette joyeuse série de textes pour être précis. Pour fêter cela, TheKool poursuit sa série “Le coin de la complexité” en posant les cinq pourquoi des modules de vitesse. Ensuite, DedlySpyder vante la façon dont l’inspiration pour le modding vient parfois de sources inattendues.

Capture d’écran de deux réseaux de convoyeurs entrelacés

Alt-F4 n°15 - Exploration de la version 1.1

Écrit par Conor_, Therenas, le 27-11-2020

Cette semaine, alors que la version expérimentale 1.1 vient de sortir, nous nous penchons sur deux des éléments qu’elle introduit. Tout d’abord, Conor_ étudie ce que la nouvelle limite d’arrêt de trains lui permet de faire dans son usine utilisant le mod TSM. Ensuite, Therenas explore ce que signifie la mise à jour des convoyeurs en multithread, à la fois en théorie et en pratique. Attention, vous pourriez bien apprendre quelque chose !

Vaisseau spatial

Alt-F4 n°14 - Explorer l’infini

Écrit par ironic toblerone, le 20-11-2020

Cette semaine, ironic toblerone nous emmène dans une folle aventure spatiale avec le fantastique mod Space Exploration de Earendel. Enfilez votre scaphandre et attachez votre ceinture, c’est génial !

Vieille capture d’écran d’une machine d’assemblage construisant l’objet Missile de défense

Alt-F4 n°13 - Recherches achéologiques de Mégabases

Écrit par stringweasel, le 13-11-2020

Dans ce numéro 13 des Alt-F4, publié comme par un étrange hasard le vendredi 13 (c’est presque comme si nous l’avions prévu), nous nous concentrons sur un seul sujet : la construction du plus grand nombre possible de missiles de défense. Qu’est-ce qu’un missile de défense, me demandez-vous ? Eh bien, Stringweasel est là pour vous le dire, en vous ramenant à une époque plus simple : le pays de Factorio 0.11.

Capture d'écran du spidertron nichant au bas de la page Internet

Alt-F4 n°12 - La rétro-ingénierie de l'araignée

Écrit par xthexder, TheKool, T-A-R, le 06-11-2020

Dans ce numéro 12 de Alt-F4, très facilement découpable, xthexder entre dans les coulisses techniques de l’araignée rebondissante en bas de la page. Ensuite, TheKool donne un aperçu adapté aux nouveaux joueurs des modules de production et de leurs utilisations. Enfin, T-A-R partage quelques informations sur un événement communautaire à venir qui semble très amusant.

Image de la maison issue du dessin animé

Alt-F4 n°11 - Curiosités scientifiques

Écrit par pocarski, stringweasel, le 30-10-2020

Bienvenue dans la onzième édition de Alt-F4, qui vous amène des maths et de l’histoire. Donc, écoutez bien, étudiants ! Pocarski a pris sur lui-même pour aller voir si les maths du monde réel s’appliquaient bien à Nauvis. Spoiler : nope. Puis, stringweasel revient une fois de plus pour nous faire découvrir un autre aspect de l’histoire, cette fois centré sur les mécaniques oubliées, depuis longtemps obsolètes.

Une frontière bien protégée à un goulet d'étranglement naturel

Alt-F4 n°10 - Protégez votre empire!

Écrit par Recon419A, trupen, stringweasel, le 23-10-2020

Bienvenu dans la dixième édition d’Alt-F4, où nous passons les nombres à deux chiffres pour la première fois ! Cette semaine, Recon419A reviens pour nous présenter une nouvelle argumentation, cette fois à propos de comment vous devriez établir les frontières de votre empire. Puis, trupen fait de la science et plonge dans quelques-uns des rares aspects ennuyeux de Factorio. Enfin, stringweasel a quelques corrections à propos de l’article de la semaine dernière sur les origines de Nauvis.

Capture d'un mot traduit qui ne tient plus dans le bouton associé

Alt-F4 n°9 - Processus de traduction

Écrit par TheEnemy42, stringweasel, le 16-10-2020

Après notre numéro spécial de lettres d’amour à Factorio de la semaine dernière, nous sommes de retour cette semaine à notre planning programmé avec notre 9ème numéro ! TheEnemy42 nous donne quelques idées sur le processus de traduction coopérative effectué pour traduire Factorio dans plusieurs langues différentes, et stringweasel continue sa série des Archives de Nauvis en creusant les origines du développement d’un langage spécifique autour du jeu. Bonne lecture !

Image de Compilatron recevant une lettre d'amour de la part d'un bras

Alt-F4 n°8 - Une lettre d'amour à Factorio

Écrit par stringweasel, Zirr, Conor_, Therenas, Dexter of Rivia, Recon419A, trupen, ironic toblerone, TheKool, Frank_si_narra, Twisted_Code, Goose, le 09-10-2020

Pour ce numéro d’Alt-F4, nous avons décidé de faire quelque chose de spécial : demander à la communauté pourquoi exactement ils aiment tant ce jeu. Chacun a été invité à soumettre un court article détaillant ce qu’il préfère dans Factorio, ce que beaucoup ont fait rapidement. Voici donc les lettres, pour l’un des plus grands jeux de tous les temps, et pour l’équipe dévouée qui l’a fait devenir réalité au cours de ces huit dernières années !

Image d'un poste avancé défendu par des tourelles d'artillerie

Alt-F4 n°7 - L'esprit d'une Mégabase

Écrit par ChurchOrganist, LoneWolf, T-A-R, le 02-10-2020

Nous sommes de retour pour vous fournir votre dose hebdomadaire de Factorio ! Aujourd’hui, ChurchOrganist nous emmène dans les traces des différents changements effectués récemment à la suite de mods Yuoki. LoneWolf nous détaille pourquoi construire une fonderie décentralisée est clairement la voie à suivre, et T-A-R nous informe au sujet d’un évènement MMO communautaire qui commence ce week-end.

Alternative Friday Factorio Fan Facts

Image of a speed module moving at hyperspeed. Very silly.

Alt-F4 #16 - Modulating Pure Speed

Written by TheKool, DedlySpyder, on 2020-12-04

Another week, another issue of Alt-F4! The sixteenth week of this merry series of words to be precise. To celebrate, TheKool continues his Complexity Corner series by asking the five Ws about speed modules. Afterwards, DedlySpyder pontificates on how modding inspiration sometimes comes from unexpected places.

Screenshot of two belt networks interweaving

Alt-F4 #15 - Investigating 1.1

Written by Conor_, Therenas, on 2020-11-27

This week, with 1.1 experimental just released, we take a look at two of the things it brings with it. First, Conor_ investigates what the new train stop limit allows him to do in his TSM-based factory. Then, Therenas explores what the multithreading update to belts means, both in theory and in practice. Careful, you might just learn something!

Rocket-powered ship

Alt-F4 #14 - Exploring the Infinite

Written by ironic toblerone, on 2020-11-20

This week ironic toblerone takes us on a crazy adventure into space featuring the fantastic Space Exploration mod by Earendel. Suit up and strap in, this is a fun one!

Old screenshot of an assembler building the rocket defence item

Alt-F4 #13 - Megabase Archaeology

Written by stringweasel, on 2020-11-13

In this spookily coincidental issue 13 of Alt-F4 published on Friday 13th (it’s almost like we planned this), we focus on a single topic: building as many rocket defences as possible. What are rocket defences, you ask? Well, stringweasel is here to tell you, taking you back to a simpler time; the land of Factorio 0.11.

Screenshot of spidertron nesting at the bottom of the webpage

Alt-F4 #12 - Reverse Engineering the Spider

Written by xthexder, TheKool, T-A-R, on 2020-11-06

In this very easily divisible issue number 12 of Alt-F4, xthexder goes into some of the technical behind-the-scenes regarding the bouncy spider at the bottom of the page. Then, TheKool gives some newcomer-friendly insight into production modules and their uses. Finally, T-A-R shares some info on an upcoming community event that looks like a lot of fun.

Image of the house from the movie 'Up!' being lifted by a bunch of Factorio locomotives

Alt-F4 #11 - Scientific Curiosities

Written by pocarski, stringweasel, on 2020-10-30

Welcome to the eleventh edition of Alt-F4, bringing you both mathematical analysis and a history lesson. So, listen up, student! Pocarski took it upon themself to see whether real-world mathematics works out on Nauvis. Spoiler alert: it doesn’t. Then, stringweasel returns once again to take a look at a bit of history, this time focusing on past mechanics that are now long obsolete.

A border wall using a natural choke point

Alt-F4 #10 - Protecting your Empire

Written by Recon419A, trupen, stringweasel, on 2020-10-23

Welcome to the tenth edition of Alt-F4, breaking into double digits! This week, Recon419A returns to present a compelling argument, this time about how you should go about setting up the borders of your empire. Next, trupen does some science and dives into some of the rare annoying aspects of Factorio. Lastly, stringweasel has some corrections of last week’s issue of Alt-F4 on the origins of Nauvis.

A screenshot of a translated word not fitting into its button

Alt-F4 #9 - Translation Process

Written by TheEnemy42, stringweasel, on 2020-10-16

After our special love letter issue last week, we’re back to our regularly scheduled programming this week with issue nine! TheEnemy42 gives us some insight on how the crowdsourced process of translating Factorio into many different languages works, and stringweasel continues their Nauvis Archives series by digging into the origins of some of the language that has developed around the game. Enjoy!

Image of Compilatron being handed a love letter by an inserter

Alt-F4 #8 - A Love Letter to Factorio

Written by stringweasel, Zirr, Conor_, Therenas, Dexter of Rivia, Recon419A, trupen, ironic toblerone, TheKool, Frank_si_narra, Twisted_Code, Goose, on 2020-10-09

For this issue of Alt-F4 we decided to do something special: ask the community why exactly they love this game so much. Everyone was invited to submit a short piece detailing their absolute favourite thing about Factorio, which many promptly did. Here’s to one of the greatest games of all time, and to the dedicated team that made it a reality these last eight years!

Screenshot of a mining outpost defended by artillery turrets

Alt-F4 #7 - Megabase Mentality

Written by ChurchOrganist, LoneWolf, T-A-R, on 2020-10-02

We’re back, providing you with your weekly dose of Factorio content! In today’s issue 7, ChurchOrganist brings us up to speed on what has been happening with Yuoki’s mods lately, LoneWolf gives us the rundown of why decentralised smelting is clearly the way to go, and T-A-R informs us about an MMO community event happening this weekend.