Alt-F4 #4 - Planification de plans

Écrit par gamebuster800, Landmine752, Romner, édité par Therenas, nicgarner, traduit par dovahtroll, Firerazer le 11-09-2020

Sommaire

Bienvenue dans ce quatrième numéro d’Alt-F4, où nous allons terminer le premier mois de publication ! Cette semaine, gamebuster800 décrit son processus de planification de plans, Landmine725 nous partage quelques-unes de ses créations de fan tandis que Romner va nous donner quelques détails concernant sa modification “Realistic Fusion Power” (première partie d’une série en deux parties)

Ce numéro d’Alt-F4 est également disponible dans 5 langues (Anglais, Russe, Ukrainien, Italien et Français) grâce aux efforts de plusieurs traducteurs dévoués qui se sont spontanément proposés. Pour changer de langue, utilisez le bouton en haut à droite de ce site web. Merci ! Si vous, lecteurs, êtes intéressés pour traduire ces parutions en encore plus de langues, jetez un coup d’œil dans la section Contribution à la fin de cet article.

Planifier ses plans avec la modification “Creative Mod” et le calculateur de KirkMcDonald gamebuster800

J’aime créer et penser mes usines en étant isolé. Quand j’ai besoin d’une ressource particulière dans mon jeu, comme des potions de science, j’arrête ma partie en mode “Survie” et j’ouvre une autre sauvegarde qui contient Creative Mod dans le but de créer le plan qui correspondra à ce que je souhaite. Creative Mod ajoute des sources infinies pour les ressources et les liquides, des options facilement configurables comme l’accélération du temps, désactiver les déchiqueteurs ou encore débloquer toutes les technologies. C’est la base d’inspiration pour Editor Extensions, présenté par Raiguard dans le numéro précédent de Alt-F4.

Avant de commencer à travailler sur les plans, je définis mon objectif. Dans ce cas, je viens juste de terminer la chaîne de production des packs de science Chimiques (potions bleues) et ai récemment introduit les robots logistiques et de construction à ma base. Pour terminer de débloquer l’ensemble des technologies non infinies, j’aurais également besoin des sciences de Production (violet) et Utilitaires (jaune), c’est donc cela que je vais planifier.

Dans ma base en mode “Survie”, je suis encore principalement au premier niveau de logistique : convoyeurs jaunes, bras robotisés jaunes et machines d’assemblage 1. J’ai lancé la production des niveau supérieurs, mais cela vient tout juste de commencer à produire et j’ai toujours une grande quantité des machines de base. Je vais donc limiter ma planification à l’utilisation des machines et logistique de premier niveau seulement.

Calculateur de KirkMcDonald’s

Je vais utiliser le calculateur de KirkMcDonald’s pour créer un graphique contenant toutes les ressources et machines nécessaires à la production demandée. Je vais également demander au calculateur de ne pas inclure les fours pour fondre le fer et le cuivre, puisque je suis le genre de personne qui fond directement les minerais à la sortie des gisements de ressources. Tout simplement parce que les minerais s’empillent par 50 alors que les plaques s’empillent par 100. Par conséquent, faire fondre les minerais avant de les charger dans un train permet de doubler la quantité par emplacement d’inventaire que vous pouvez transporter. Petit conseil d’ami, si vous ne le connaissez pas déjà.

Préparer le plan

Parce que le plan est plutôt gros, je vais commencer par préparer les composants individuels du plan, les alimentant et consommant l’ensemble avec les options infinies. Je fais ceci pour l’ensemble des chaines de production comme les circuits électroniques avancés, les circuits électroniques et l’acier. Je mesure la performance de chaque unité en accélérant le jeu (Creative Mode > Cheats > Game Settings > Game Speed > 100) et en regardant la fenêtre de production (affichage en appuyant sur P). Je laisse traditionnellement le jeu tourner dans cet état entre 10 et 60 minutes dans le jeu.

La production à l’issue de cette session accélérée doit correspondre à la production calculée par le calculateur. Si ce n’est pas le cas, vérifier les machines d’assemblage et déterminer quelle ressource manque. Tracer la chaine des ressources manquantes jusqu’à trouver la source du problème. C’est souvent un problème de convoyeur qui n’est pas capable de transporter la quantité de matériel nécessaire, ou les bras robotisés qui ne sont pas suffisamment rapides.

Une fois que l’ensemble des chaînes de productions individuelles semblent fonctionner de façon nominale, je les connecte entre eux et mesure la performance de l’ensemble. Je retire toute source infinie superflue, et ne consomme plus les éléments intermédiaires autres que les packs de science. De cette manière, je peux déterminer s’il y a le moindre point de blocage entre les chaînes de production. Je laisse encore le jeu tourner pendant l’équivalent de 10 à 60 minutes dans le jeu, corrigeant les points de blocages et autres problèmes. Je m’assure également que le système fournit le niveau requis de ressources pendant au moins une heure, sans aucune variation.

Si vous voulez être tatillon, vous pouvez également désactiver l’entrée d’un composant pendant une minute avant de le relancer, et voir si la chaine de production est capable de revenir à son état optimal. Tout particulièrement avec les productions basées sur le pétrole, il arrive parfois que l’arrêt d’un intermédiaire casse de façon définitive l’usine. Vous devez donc vous assurer que tout excès de liquide soit consommé et non pas accumulé.

Création du plan

Maintenant que j’ai une usine capable de produire tous mes produits désirés, je dois créer le plan dans le plus petit espace possible. J’aime avoir les entrées et sorties proches les unes des autres, et toutes sur un même côté. Pour obtenir ce résultat, je copie/colle les chaînes de productions individuelles de telles manières qu’elles s’arrangent finalement dans un unique rectangle avec le minimum d’espace libre, tout en les connectant entre elles.

Seulement lorsque je suis satisfait avec mon Tétris de chaine de production, je mesure une dernière fois les performances de ce plan, pour traquer les erreurs qui se seraient glissées dans le processus précédent.

Finalisation du plan

Pour terminer, je marque toutes les entrées avec un émetteur de constante. J’utilise un émetteur par entrée et j’y place le signal de la ressource ainsi que la quantité par minute qui doit être fournie sur le convoyeur associé. Je créé un plan final de l’ensemble (incluant les émetteurs de constante), écris une description, un numéro de version, décris les entrées et sorties dans la description et sauvegarde l’ensemble.

Une sélection d’œuvres de fans Landmine752

J’ai sélectionné quelques oeuvres cette semaine pour votre plaisir.

@HrusaArt

@limelier

Boaris

Présentation de mod: Realistic Fusion Power Romner

Ça m’a toujours ennuyé que l’on puisse faire mystérieusement des petits réacteurs à fusion sans pouvoir vraiment en faire des grands pour notre usine. Donc j’ai créé ce mod. Je sais que beaucoup d’entre vous vont me demander pourquoi ? Pourquoi avons-nous besoin de la fusion alors que nous avons déjà la fission ?

  • Vers la fin de jeu, vous aurez besoin de beaucoup de puissance électrique. BEAUCOUP de puissance ! Avec le moins de perte d’UPS possible. Une seule centrale a fusion peut produire un peu plus de 40GW. Ce qui est l’équivalent à 500 000 panneaux solaires.
  • La fission a besoin d’uranium qui doit être miné au préalable avec de l’acide sulfurique, et quand la mine est vide, il faut en trouver une autre. La fusion quant à elle utilise le deutérium, qui est (relativement) abondant dans l’eau. Le solaire lui a besoin de beaucoup de place. La vapeur…. et bien, vous savez probablement déjà pourquoi la vapeur n’est pas vraiment une bonne option en fin de jeu.

Technologies

La fusion n’est pas vraiment facile à atteindre, parce que sinon, nous humains, l’utiliserions en tant que 1ère source d’énergie. Pour avoir les 20GW/réacteur à fusion, vous allez avoir besoin d’un peu plus d’*1 MILLION” de packs de science de science de chaque type (sauf militaire). Au début, la fusion sera limite impraticable et utilisera plus d’énergie que ce qu’elle produit, mais sur la fin, vous vous sentirez comme si vous aviez une puissance INFINIE !!!! (Ce qui sera pratiquement le cas).

Avec le pack de science chimique (la bleue), la seule chose que vous allez pouvoir débloquer est l’extraction du deutérium en faisant bouillir de l’eau, pour séparer l’eau lourde de l’eau classique (l’eau lourde bout à 1°C de plus que la normale), puis électrolyser l’eau lourde.

Le premier réacteur à fusion que vous allez pouvoir débloquer est le D-D (Deutérium-Deutérium), avec les packs de science de production (les violettes), qui ne se suffira même pas à lui-même. Après quelques améliorations de l’efficacité, il devient possible de l’utiliser comme source d’électricité, mais cela reste difficile à mettre en place comparé à la fission. Vous pouvez aussi débloquer le Processus de sulfure de girdler (GS) qui peut concentrer l’eau lourde jusqu’à 5% (et 10% avec une seconde recherche) avant de la faire bouillir. C’est beaucoup plus efficace en termes de place et d’énergie que de faire directement bouillir l’eau.

Avec les packs de science d’utilité (les jaunes), vous pouvez débloquer la production de tritium avec les réactions D-D et la fusion D-T, qui en premier lieu produira environ 1GW (avec l’efficacité au max, on peut avoir jusqu’à 1.6GW) - A ce moment-là, la fusion devient plus efficace et pratique que la fission. Après ça, vous pouvez aussi rechercher la production d’hélium-3 à partir du D-D et aussi débloquer la fusion aneutronique de base (He3-He3) qui converti directement l’énergie générée en électricité (adieu l’échangeur de chaleur et les turbines). He3-He3 ne peut pas s’auto-suffire au départ, mais peut produire jusqu’à 3.5GW avec les améliorations. Vous pouvez aussi à ce point concentrer l’eau lourde jusqu’à 20% avant de la faire bouillir, augmentant encore la rentabilité.

Si le mod RTG est installé, vous pouvez aussi débloquer un réacteur a fusion portable qui peut produire beaucoup d’électricité mais à besoin de combustible. Vous débloquez aussi les cellules à fusion He3-He3 qui peuvent chacune alimenter pour 12.5 minutes avec pour maximum 20MW en sortie. (Bien sur vous ne serez jamais capable d’utiliser la totalité des 20MW en moins de 12.5 minutes, donc elles dureront plus longtemps).

Avec les packs de science de science spatiales (les blanches), vous pouvez débloquer plus d’améliorations d’efficacité des F-T et He3-He3, leur permettant de produire respectivement 1.9GW et 10GW. La recherche de la fusion aneutronique D-He3 permet de produire plus de chaleur — 5GW sans améliorations, 18.5GW avec. Après ça, on peut aussi débloquer la dégradation du tritium en hélium 3. (C’était à l’origine pour l’amélioration d’arme, mais cela peut aussi booster la production jusqu’à environ 41GW/réacteur à fusion, et peut être désactivée dans les options.) De nouvelles cellules à fusion deviennent disponibles, les D-He3 pour le réacteur à fusion portable si le mod RTG est installé. Ces cellules durent jusqu’à 17 minutes chacune à 20MW.

Si ce n’est toujours pas suffisant pour vous, il y a une nouvelle source d’électricité (rajoutée dans la béta, peut être désactivée dans les options du mod): l’antimatière. Pour cela il faut d’abord rechercher l’extraction et l’ionisation de l’hydrogène après que le reste ai été débloqué. Cela permet de séparer les atomes d’hydrogène en protons et électrons. Puis, l’accélérateur de particule est nécessaire pour produire les packs de science d’antimatière qui n’ont pas vraiment besoin de ressources mise à part l’électricité — un seul accélérateur à particule peut utiliser jusqu’à 10GW pour en produire 100/s. Après un tas d’autres recherches, le moins que vous pouvez attendre de votre réacteur à antimatière est de 1.3TW (soit 1300GW). Le plus est de 1.5TW. Dans tous les cas, c’est beaucoup plus d’énergie que ce qu’on pourrait consommer sans grosses pertes d’UPS.

Si cela semble facile, gardez à l’esprit que l’extraction de base du deutérium nécessite plus de packs de science de science que la fission. Il y a aussi un multiplicateur pour changer le coût en science si vous aimez les challenges :).

Fusion - Comment cela fonctionne

Example d’un réacteur produisant 20GW (pas de désintégration du tritium) :

D’abord vous devez avoir beaucoup d’eau, et, utilisant le processus GS, l’enrichir à 20% d’eau lourde (ce qui donne du deutérium au lieu de l’habituel hydrogène). Dans ce processus, vous générez beaucoup d’eau sans deutérium, que vous pouvez soit transformer en vapeur ou la rejeter là d’où elle vient. Rejeter l’eau dans un lac ou d’où qu’elle vienne n’est possible seulement qu’avec quelques contournements. J’ai fait en sorte que la pompe de rejet soit intérieurement une machine d’assemblage qui peut seulement être placée sur l’eau. Elle a besoin de 1200 eau appauvrie en deutérium pour en produire 0 (ce qui rend possible le “rejet” d’eau pauvre). Après que vous ayez l’eau lourde pure, il faut l’électrolyser pour avoir du deutérium, nécessaire pour la fusion.

Après l’obtention du deutérium, il faut le chauffer à une température minimale pour que la fusion ait lieu (ce qui est extrêmement chaud, l’enfer en serait jaloux). Ce qui est intéressant à savoir à propos du chauffe-eau, c’est qu’il n’est pas votre classique chaudière, pas du tout même. Dans le jeu, il est considéré comme un four. Un four est comme un assembleur qui choisit les produits finaux en fonction du matériel d’entrée. J’ai fait cela car ça permet de faire des recherches d’efficacité de chauffage. (S’il y a plus qu’un produit final avec le même ingrédient, la chaudière choisie de manière alphabétique avec le nom interne, donc par exemple je peux faire un résultat-1 et après débloquer un résultat-0 par une recherche. La chaudière utilisera désormais le résultat-0 s’il est débloqué.)

Maintenant que vous avez le plasma, il faut l’amener jusqu’au réacteur. Les tuyaux en fer ne pourront pas :

Les tuyaux oranges sur la gauche sont des tuyaux magnétiques de confinement. Avec eux, on peut transporter le plasma à des millions de degrés. Les autres tuyaux exploseront. Cela est vérifié par un script qui regarde 16 tuyaux par tics (donc 1000 tuyaux par seconde).

“Mais cela ne va pas ralentir mes UPS??” Nope:

La performance est à peu près la même indépendamment du nombre de tuyaux car cela en vérifie que 16 par tics (par défaut mais peut être modifié dans les options du mod). Si vous avez des problèmes de performance, vous pouvez simplement désactiver la vérification dans les options en mettant 0, ou la baisser.

Retournons au réacteur. Il fonctionne presque comme une chaudière (considéré donc comme un four, avec les différents produits finaux en fonction des technologies déverrouillées), à l’exception qu’il produit un liquide nommé “GJ” au lieu du plasma. Il ne peut pas être transporté par n’importe quel tuyau, pompe, réservoir… Il disparait simplement. L’échangeur de chaleur est considéré comme un réacteur qui consomme ledit GJ. 1GJ (le liquide) = 1GJ de chaleur. Après il y a juste quelques échangeurs de chaleur et des turbines pour convertir la chaleur en électricité comme la fission. J’ai aussi rajouté des versions grandes capacité qui consomment et produisent 10 fois plus pour réduire l’impact sur les UPS. (D-T peut produire jusqu’à 2GW = 200 échangeurs et 343 turbines ou 20 grands échangeurs et 35 grandes turbines.) D-D produit du tritium et de l’hélium-3 qui peut être mélangé avec du deutérium. Le réacteur aneutronique fonctionne comme un réacteur normal, et la conversion d’énergie est faite intérieurement par un générateur (comme les turbines à vapeur).

Vous allez quand même avoir besoin de beaucoup d’énergie pour démarrer le processus, comme vous devez d’abord chauffer pour commencer la fusion et produire de l’énergie. Sans l’amélioration de l’efficacité, D-D à besoin de 400MW, D-D 200MW, He3-He3 7GW et D-He3 5GW pour démarrer.

Antimatière - Comment cela fonctionne :

La première chose à faire est d’électrolyser l’eau “normale” pour avoir de l’hydrogène, puis l’ioniser pour séparer les électrons des protons. Après il faut accélérer les protons pour produire des antiprotons d’haute énergie et percuter les électrons pour avoir des positrons d’haute énergie. Tout cela se passe dans l’accélérateur à particule qui consomme 10GW et vous allez en avoir besoin de 4. Les décélérateurs consomment la moitié, mais il en faut 2 fois plus. Ils permettent de ralentir les particules à haute énergie pour avoir des antiprotons et positrons. Il faut ensuite les combiner pour avoir de l’antihydrogène qui est ensuite utilisé pour faire des cellules de matière-antimatière qui sont utilisées dans le réacteur pour produire de l’énergie.

Évitez d’utiliser des tuyaux normaux pour transporter l’antimatière. Sauf si vous aimez les grosse explosions ou êtes trop feignants pour faire les armes à fusion avec l’antimatière. Cela utilise le même script que le plasma, donc normalement pas d’impacts sur les performances.

Cette partie est en cours de création au moment de l’écriture de l’article (cela peut être désactivé dans les options), actuellement il n’y a pas vraiment beaucoup de contenu pour l’antimatière (je ne suis pas encore sûr concernant l’équilibrage), mais cela devrait changer avec les prochaines mises à jour.

Aussi, quelques textures venant de Krastorio 2 sont modifiées. Si vous ne l’avez pas encore essayé, alors faites-le — c’est entre le vanilla et AngelBob en termes de difficulté et les graphismes sont géniaux. Si vous êtes un de ceux qui ont fait Krastorio, et que vous ne voulez pas que j’utilise les textures, contactez-moi (voir en dessous) et je les remplacerais par quelque chose d’autre.

Autre

Bon, vous êtes arrivés jusqu’au bout. Vous devrez donc être potentiellement intéressés par le mod. Si c’est le cas, allez-y et téléchargez le! Sinon, dites-moi ce que je peux améliorer sur le forum ou sur discord (Romner#5341). Ou ne faites rien, c’est à vous de voir. Et, au fait, ne vous inquiétez pas de ne pas être assez ‘professionnel’ ou autre quand vous me contactez. Nous les moddeurs ne sommes pas si différents des autres personnes. :)

Il y aura aussi une deuxième partie dans le prochain Alt-F4 où je parlerais du mod rajout d’armes, qui contient beaucoup voire énormément de grosses explosions.

Contributions

Même histoire que chaque week-end : On apprécie chaque participation aux Alt-F4, par la publication d’un article ou en nous aidant pour la traduction. Si vous avez quelque chose d’intéressant que vous voulez partager avec la communauté d’une manière plus raffinée, c’est l’endroit pour le faire. Si vous n’êtes pas trop sûr à propos de cela, nous vous aiderons avec plaisir en discutant des idées de contenu et d’autres question. Rejoignez-le Discord pour commencer !

Nous avons aussi commencé la traduction le week-end dernier et c’était vraiment bien de voir tout le soutien qu’a apporté un bon nombre d’entre vous qui se sont empressés pour nous aider. Si vous voulez traduire Alt-F4 dans votre langue, ou aider ceux qui sont déjà en train de le faire, n’hésitez pas à rejoindre le Discord et lire les règles de traduction (#translation-instructions). Traduisons ces articles dans encore plus de langues, comme ça tout le monde pourra en profiter !!

Alt-F4 #4 - Designing Blueprints

Written by gamebuster800, Landmine752, Romner, edited by Therenas, nicgarner on 2020-09-11

Table of Contents

Welcome to the fourth issue of Alt-F4, rounding out the very first month of posts! This week, gamebuster800 describes their process for designing blueprints, Landmine752 shares some of their favourite fan art, and Romner gives us some insight into their Realistic Fusion Power mod (in the first part of a two-part series).

Also, Alt-F4 is now available in five languages (English, Russian, Ukrainian, Italian and French) thanks to the effort of many dedicated translators who have jumped in to help. Use the language button at the top of the website to change language. You guys are great, thank you. If you, dear reader, want to help translate into even more languages, take a look at the Contributing section below.

Designing Blueprints with Creative Mod and KirkMcDonald’s Calculator gamebuster800

I like to design my factory in isolation. When I need a certain resource in my game, like some science pack, I stop my “survival” save and open another save with Creative Mod loaded in order to create a blueprint which meets my needs. Creative Mod adds infinite sources for liquids and raw materials, easily configurable cheats like time speed-up, biter disabling, infinite reach, and unlocking all technologies. It’s the inspiration for Editor Extensions, featured on Alt-F4 last week by Raiguard.

Before I start designing, I’ll determine my goal. In this case, I just finished Chemical (blue) Science Pack production and recently introduced construction and logistic bots to my base. To finish unlocking the non-infinite tech tree, I’ll need Production (purple) and Utility (yellow) Science Packs, so that’s what I’ll be designing.

Back in my survival save I still have mostly first-tier machinery available: yellow belts, yellow inserters and assembling machine 1’s. I have set up production for the higher tier ones, but these are just starting and I still have a pool of these basic ones, so I’ll limit my blueprint to using these first-tier machines.

KirkMcDonald’s Calculator

I’ll be using KirkMcDonald’s calculator to create a diagram of all the required resources and the machines required to produce them. I’ll tell the calculator not to include furnaces for raw metal ore and raw copper ore, since I’m the kind of person to do smelting at the ore deposits. This is because ores stack up to 50, while plates stack up to 100. Therefore, when smelting before loading into trains or chests, you can double the amount of plates per storage container. Small gameplay tip for you right there, if you didn’t already know.

Designing the blueprint

Because the diagram is pretty large, I’ll first design the individual components of the blueprint, feeding it with infinite resources and consuming all resources. I do this for all of the production chains like advanced circuit production, electronic circuit production and steel production. I measure the performance of each one by speeding up the game (Creative Mode > Cheats > Game Settings > Game Speed > 100) and looking at the production window (opened by pressing P). I usually let it run for 10 in-game minutes to an in-game hour.

The production should match the numbers from the calculator. If it doesn’t, check the assembly machines and see which resource is lacking. Follow the lacking resources until you find your problem. Usually the belt is not capable of transporting the amount of materials required, or the inserters aren’t fast enough.

Once all the individual production chains seem to be functioning well, I’ll connect them together and measure their overall performance. I’ll remove all extra infinite sources and no longer consume the outputs other than the science production. This way, I can determine whether there are any bottlenecks between the production chains. Again, I usually let it run for 10 in-game minutes to an in-game hour, fixing all the bottlenecks or other issues. I’ll make sure the system produces the expected level of resources for at least an hour, without any spikes or dips.

If you want to be extra thorough you can disable an input for a minute and restart it again, to see whether production recovers properly. Especially with oil production, sometimes one resource backing up can permanently cripple another one, breaking the factory. You must make sure that any excess liquid production is consumed properly and doesn’t back up.

Packing the blueprint

Now that I have a factory capable of producing my desired material, I have to pack the blueprint into the smallest area possible. I like to have the inputs and outputs all as close as possible together and all at one side. To achieve that I copy/paste the individual production chains so that I’ll end up with something that resembles a rectangle with minimal wasted space, while also connecting them all together.

Once I’m satisfied with my production-chain tetris skills I’ll measure the blueprint again, to avoid any last-minute mistakes slipping in.

Releasing the blueprint

Finally, I mark all the inputs with constant combinators. I’ll use a constant combinator for each input and set a signal with the amount of resources per minute that should be provided on the belt and the belts right of it. I blueprint the whole thing (including the constant combinators), write a description, version number, describe the inputs and outputs in the description, and save it.

A selection of fan art Landmine752

I selected some great fan art this week for us all to enjoy.

@HrusaArt

@limelier

Boaris

Mod Spotlight: Realistic Fusion Power Romner

It always bothered me that we can somehow make small, portable fusion reactors, but we can’t make any factory-sized ones. So I made this mod. Now, I know a lot of you will be asking why. Why do we need fusion when we already have nuclear fission?

  • In the end game, you will need a lot of power. A lot of power. At the lowest UPS cost possible. A single fusion power plant can produce a bit over 40 GW. That’s equivalent to about 500,000 solar panels.
  • Fission needs uranium which has to be mined with sulfuric acid, and when depleted you need to find another ore patch. Fusion uses deuterium which is (relatively) abundant in water. Solar needs a lot of space. Steam… well, you probably already know why steam isn’t really an option in the endgame.

Technologies

Fusion isn’t easy to achieve of course, because otherwise us humans would be using it as our primary power source. To get the full 20 GW/power plant you’ll need a bit over one million science packs of each type (except military). At first, fusion will be very impractical and use more energy than it produces, but at the end you’ll feel like you have unlimited energy (which you practicaly will).

With chemical science, the only thing you can unlock is deuterium extraction by boiling water to separate heavy water from normal water (heavy water has a boiling point ~1 °C higher than normal water) and then electrolysing the heavy water.

The first fusion reaction you can unlock is D-D (Deuterium-Deuterium) with production science, which can not even sustain itself. After a few efficiency upgrades it becomes possible to use as a power source, but still pretty impractical compared to fission (150 MW/power plant at most). You can also unlock the Girdler sulfide (GS) process, which can concentrate heavy water to ~5% (and then 10% with a second research) before boiling it. This is much more space and energy efficient than directly boiling water.

With utility science you can unlock tritium breeding from the D-D reactions and D-T fusion, which at first produces ~1 GW (with efficiency upgrades the most you can get is ~1.6 GW) — at this point fusion becomes more practical than fission. After that, you can also research helium-3 breeding from D-D and unlock basic aneutronic fusion (He3-He3) which can convert the energy generated directly to electricity (no need for heat exchangers/turbines). He3-He3 cannot sustain itself at first, but can produce up to 3.5 GW with efficiency upgrades. You can also concentrate heavy water to 20% before boiling it, increasing efficiency even more.

If RTG is installed you can also unlock a portable fusion reactor that can produce a lot of power but needs fuel. You also unlock He3-He3 fuel cells which can last 12.5 minutes each at the max 20 MW output. (Of course you’ll never be able to use the full 20 MW, much less for 12.5 minutes straight, so they will last a lot longer.)

With space science you can unlock more efficiency upgrades to D-T and He3-He3, allowing them to produce 1.9 GW and 10 GW respectively. You can also unlock D-He3 aneutronic fusion, which doesn’t need as much energy to heat as He3-He3 and produces more heat — 5 GW without upgrades, 18.5 GW with. After that you can unlock tritium decay to helium-3. (This was originally meant for the weaponry addon, but it can also boost power production to ~41 GW/power plant, and it can be disabled with a setting.) You can also unlock D-He3 fuel cells for the portable reactor if RTG is installed. These can last ~17 minutes each at 20 MW.

If that still isn’t enough for you, there’s another recently added (currently beta; can be disabled in mod settings) power source: antimatter. First, you research hydrogen extraction+ionization after all of the fusion-related tech is researched. That allows you to split hydrogen atoms into protons and electrons. Next, you can research particle acceleration and antimatter science packs which don’t need a lot of resources except power — a single particle accelerator can use 10 GW to produce 100/s. After a bunch of other research, the least you can expect of an antimatter power plant can be ~1.3 TW (~1,300 GW). The most is ~1.5 TW. Either way, it’s way more energy than anyone could ever use without giant UPS drops.

If this seems to be too easy, keep in mind that just basic deuterium extraction needs more science that fission power. There’s also a multiplier to change the science cost if you’d like some extra challenge.

Fusion - How it works

20 GW example power plant (no tritium decay):

First, you get a lot of water and, using the GS process, enrich it to 20% heavy water (which has deuterium instead of ordinary hydrogen). In the process you generate a lot of deuterium-depleted water which can either be boiled into steam or dumped back into wherever the water came from. Discharging water back into a lake or whatever isn’t possible without some workarounds. What I did is make the discharge pump internally an assembling machine that can only be built on water. Its recipe needs 1,200 depleted water and produces 0 depleted water — that way it’s possible to “discharge” the depleted water.) After you have the pure heavy water, you have to electrolyze it to get the deuterium needed for fusion.

After you get the deuterium, you have to heat it to the temperature fusion occurs at (which is pretty damn high, by the way). The interesting thing about the heater is that it isn’t your regular boiler, nonono. Internally, it’s actually a furnace. A furnace is effectively an assembling machine which chooses its own recipe based on the ingredients. I did this so that I can make technologies that can improve the heating efficiency. (If there’s more than one recipe with the same ingredients, the heater chooses alphabetically using the internal name, so for example I can make a recipe-1 and then unlock recipe-0 with a technology and the heater will use recipe-0 if it’s unlocked).

Now that you have the plasma, you have to somehow get it into the reactor. Iron pipes won’t do:

The orange pipes on the left are magnetic containment pipes. With these, you can transport plasma at temperatures of millions of degrees. Any other pipe will explode. This is achieved by a script that checks 16 pipes every tick (about 1,000 pipes per second).

“But wouldn’t that kill my UPS?” Nope:

The performance is about the same regardless of how many pipes are placed down because it goes through a set amount (16 by default; customizable with a mod setting) of pipes per tick. If you do have performance problems, you can simply turn it down in the mod settings, or disable it completely by setting it to 0.

Back to the reactor. It works similarly to the heater (it’s a furnace internally, recipes get unlocked by techs, etc.), except that instead of plasma it produces a “fluid” called GJ. It can’t be transported by any pipes, pumps, undergrounds or storage tanks. It simply disappears. The heat exchanger is internally a reactor that consumes said GJ. 1 GJ (the “fluid”) = 1 GJ of heat energy. Then you just get some heat exchangers and turbines to convert the heat to electricity like with fission. I also added high capacity versions of both that consume and produce ten times more for UPS and space reasons. (D-T can make up to 2 GW = 200 heat exchangers and 343 turbines or 20 HC exchangers and 35 HC turbines.) D-D produces tritium and helium-3, which can be mixed with deuterium. The aneutronic reactor works exactly the same as the normal reactor, and the direct energy converter is internally a generator (like the steam turbine).

You’ll also need a lot of energy to kickstart the process, since you first need to heat whatever you’re fusing to get it to actually fuse and produce energy. Without efficiency upgrades D-D needs 400 MW to kickstart, D-T needs 200 MW, He3-He3 needs 7 GW, and D-He3 needs 5 GW.

Antimatter - How it works

The first thing you do is electrolyze normal water to get hydrogen, and then ionize it to separate the electrons from protons. Then you need to accelerate and collide protons to get high-energy (read as very-speedy) antiprotons and collide electrons to get high-energy positrons in the particle accelerator. Accelerators consume 10 GW each, and you will need four of them. Decelerators consume half of that, but you’ll need twice as many. After that you have to slow the high-energy particles with the particle decelerator to get (non-speedy) antiprotons and positrons. You then combine those to get antihydrogen, which can be used to make matter-antimatter fuel cells which can be used in the reactor to produce energy.

Do not use normal pipes to route antimatter. Unless you like big explosions and are too lazy to make actual weapons with the antimatter you waste by doing that. This uses the same script as the plasma, so no noticeable performance impact.

This part is work in progress at the time of writing (it can be disabled in settings), so there isn’t a lot of content for antimatter yet (and I’m not sure about the balance), but that should change with updates in the future.

Also, some of the textures are modified from Krastorio 2. If you haven’t tried it yet, then do — it’s between vanilla and angelbobs in terms of difficulty and the graphics look awesome. If you’re one of the people that made Krastorio and don’t want me to use the textures, please contact me (see below) and I’ll replace them with something else.

Outro

So, you made it to the end. That probably means you’re interested in the mod. If that’s the case, go ahead and download it! If not, then tell me what I could improve though the forums or on Discord (Romner#5341). Or don’t. Up to you. Also, don’t worry about not being ‘professional’ enough or whatever when contacting me. We mod makers aren’t all that different from other people. :)

There will also be a part two in the next Alt-F4 where I’ll talk about the weaponry addon, which will contain lots and lots of big explosions.

Contributing

Same story as every week: We’d love it if you contributed to Alt-F4, be it by submitting an article or by helping with translation. If you have something interesting in mind that you want to share with the community in a more polished way, this is the place to do it. If you’re not too sure about it we’ll gladly help by discussing content ideas and structure questions. Join the Discord to get started.

We also got translation going last week and it was great to see the enthusiastic support of the many of you who jumped in to help immediately. If you want to translate Alt-F4 into your language, or help with a language that is already being translated, feel free to join the Discord and read the #translation-instructions. Let’s get this translated into even more languages, so everyone can enjoy it equally!