Alt-F4 #8 - Une lettre d'amour à Factorio

Écrit par stringweasel, Zirr, Conor_, Therenas, Dexter of Rivia, Recon419A, trupen, ironic toblerone, TheKool, Frank_si_narra, Twisted_Code, Goose, édité par Therenas, nicgarner, traduit par bev, Firerazer le 09-10-2020

Sommaire

Pour ce numéro d’Alt-F4, nous avons décidé de faire quelque chose de spécial : demander à la communauté pourquoi exactement ils aiment tant ce jeu. Chacun a été invité à soumettre un court article détaillant ce qu’il préfère dans Factorio, ce que beaucoup ont fait rapidement. Voici donc les lettres, pour l’un des plus grands jeux de tous les temps, et pour l’équipe dévouée qui l’a fait devenir réalité au cours de ces huit dernières années !

Image de Compilatron recevant une lettre d'amour de la part d'un bras (Avec la permission de Credne)

J’aime Factorio parce qu’il n’est pas bling-bling stringweasel

J’aime Factorio parce qu’il n’est pas bling-bling. Chaque aspect est examiné, affiné et remis en question de manière approfondie. Chaque objet, mécanique de jeu, élément d’interface graphique et son. “Cela fait-il vraiment partie de notre vision ?” et “Oui, mais peut-on faire mieux ?” Il n’y a pas de contretemps, pas de mécanique bizarre et dépassée à laquelle vous devez faire face. Tout a un but bien défini vers l’objectif unique : l’automatisation.

Et le jeu n’est pas excessif. Il n’y a pas de lumières clignotantes ni de sons joyeux lors du lancement d’une fusée, par exemple. (Bien que ce grondement me donne encore la chair de poule.) Vous pourriez même le manquer si vous êtes trop loin. Mais c’est quand même satisfaisant parce que vous savez ce qu’il a fallu pour lancer cette fusée. Vous savez que vous avez placé chaque bras, chaque machine d’assemblage, et vous connaissez le chemin que chaque morceau de minerai de fer a suivi pour devenir un satellite.

Voici pourquoi je reviendrai toujours à ce jeu.

J’aime Factorio pour sa communauté Zirr

Quand j’ai créé le sous-Reddit de Factorio sur un coup de tête il y a presque huit ans, après avoir trouvé un jeu attrayant sur Indiegogo, je ne m’attendais pas à grand-chose - et certainement pas à plus de 200 000 abonnés. Après avoir consacré plusieurs centaines d’heures à sa gestion, je peux dire que cela a été une immense joie.

Il y a une tendance à l’augmentation des sous-Reddits et à leur hostilité, principalement envers les nouveaux arrivants, mais je ne ressens pas du tout cela avec /r/factorio. En tant que communauté, elle a très bien accueilli les phases de croissance, dont les plus importantes ont été le lancement sur Steam et Factorio 1.0. J’attribue principalement cela à des facteurs tels que le fait qu’il s’agisse d’un jeu non compétitif, qu’il soit axé sur la collaboration et qu’il attire un public plus adulte. Bien sûr, cela aide aussi que le jeu et les développeurs soient absolument fantastiques ; j’imagine que la situation serait très différente autrement. La communauté est vraiment géniale - ce très bon ALT-F4 en est la preuve. Merci à tous ceux qui font de la communauté ce qu’elle est !

J’aime Factorio à cause des trains Conor_

Chaque fois que je joue à Factorio en mode multijoueur (ce qui représente la majeure partie de mon temps de jeu), c’est toujours moi qui construis les trains. TOUJOURS. Nous nous retrouvons généralement avec des bases massives qui fonctionnent toutes sur un réseau de trains qui a été constitué à la hâte, mais qui nous permet (en collaboration avec le mod TSM) de construire des zones de production simples sans avoir à assembler toutes les parties manuellement. Les programmeurs reconnaîtront ce principe comme l’“effet de bibliothèque” ; il nous permet de dire des choses comme “Pourquoi me soucierais-je de l’endroit où les plaques de fer sont fabriquées ? J’essaie juste de faire des foutus packs de science rouges”.

Sans les trains, Factorio serait un fouillis de convoyeurs en spaghetti et de tuyaux chaotiques ; les trains apportent de l’ordre au jeu. Ils sont la partie la plus importante de Factorio, car ils nous permettent de construire de nombreux produits différents sans avoir à considérer d’où vient chaque pièce de plastique ou de fer.

Partie d'une grande base SpaceX basée sur les trains

J’aime Factorio à cause des mods Therenas

J’ai joué à ce jeu pendant plusieurs centaines d’heures. À un moment donné, je me suis mis à le modifier, à y passer beaucoup plus d’heures, ce qui a remplacé la plupart de mon temps de jeu depuis lors. C’est enivrant de pouvoir modifier activement son jeu préféré, surtout quand l’interface fournie est aussi fiable.

Dans de nombreux jeux, vous devez souvent bidouiller votre mod avec du ruban adhésif et une prière, pour le voir se casser complètement après une mise à jour mineure. Avec Factorio, les développeurs corrigent activement des problèmes que seuls les mods rencontrent. Ils sont également très réceptifs aux commentaires de la communauté. Le jeu et l’interface de modding diffèrent d’au moins une douzaine de façons mineures, simplement parce que j’ai écrit deux phrases sur les forums en demandant que cela soit ainsi.

De plus, la communauté de modding elle-même est incroyable, fournissant des réponses à toutes les questions liées aux mods sur le Discord, écrivant des guides, et en gardant le wiki à jour.

J’aime Factorio à cause de l’attention portée aux détails Dexter of Rivia

J’aime Factorio pour l’amour et le souci du détail qui lui ont été donnés. Chaque pièce du puzzle logistique s’assemble à sa manière. Il n’y a pas de contraintes strictes sur la façon dont je peux construire mon usine, et il n’y a pas de mauvaise façon de procéder. Factorio est le premier jeu auquel j’ai joué depuis des décennies qui vous permet vraiment de construire selon vos envies à partir de zéro, sans avoir l’impression de manquer de repères ou de tout recevoir sans effort. Le premier lancement de fusée sur une carte n’est que le début, c’est le point où le jeu s’ouvre vraiment à moi. Observer et expérimenter la croissance et l’épanouissement du jeu au cours des huit dernières années a été rien de moins que merveilleux, et le voir aboutir est surréaliste. Je vous remercie pour ces années de travail et de dévouement.

J’aime Factorio parce qu’il progresse avec moi Recon419A

J’aime Factorio parce qu’atteindre un objectif est toujours un début, et jamais une fin. Peu importe la hauteur à laquelle je grimpe, il y a toujours un autre sommet.

J’aime Factorio pour sa liberté de création trupen

J’aime Factorio parce qu’il me fait sentir intelligent après des heures passées à concevoir les spaghettis que j’appelle mon usine. C’est génial que chaque partie de ma base soit construite par moi-même et que tout cela ait un impact sur l’ensemble de la production. Chaque fois que je résous un engorgement, je me sens plus intelligent de quelques points de QI, en ignorant le fait que c’est moi qui ai créé ce goulot d’étranglement au départ. Le jeu ne vous force pas à faire quoi que ce soit tout en vous donnant la possibilité de tout faire, ce qui est le meilleur type de “bac à sable”. Aucun autre jeu sur le marché n’est aussi bon pour vous donner ce sentiment de liberté de créer.

Moi aussi, j’aime Factorio à cause de la communauté ironic toblerone

Qu’est-ce que j’aime le plus chez Factorio ? C’est facile : la communauté ! Je fais partie de la communauté Factorio depuis plus de trois ans déjà. J’ai commencé à jouer en 0.14, à une époque où le nucléaire n’existait pas, où les robots étaient encore surpuissants et où, comme j’étais très mauvais pour la signalisation, mes trains se rentraient les uns dans les autres. Désolé pour ça, les trains. J’aime la façon dont la communauté a grandi et a trouvé de nombreuses idées géniales telles que le moteur ray-casting, les tapis sanguins, et bien d’autres concepts que je n’aurais pas cru possibles dans Factorio. La communauté a inventé tant de choses étonnantes qui sont incroyables à regarder et à explorer, qui m’ont permis de rester actif et de m’épater régulièrement.

J’aime Factorio à cause du mode multijoueur TheKool

La plupart des jeux sont meilleurs avec des amis, et Factorio en est un parfait exemple. La complexité d’une carte donnée et les nombreuses tâches différentes à accomplir font qu’il est plus facile que pour n’importe quel autre jeu auquel j’ai joué à plusieurs personnes de contribuer de manière significative à un objectif commun, au lieu de simplement jouer les uns à côté des autres sur la même carte. C’est ce niveau d’engagement qui m’a finalement incité à commencer à jouer en streaming, et j’espère que cela inspirera d’autres personnes à se connecter avec des amis, anciens ou nouveaux.

J’aime Factorio car c’est mon échappatoire Frank_si_narra

J’aime Factorio car il me permet de me retirer de la réalité pendant quelques heures, ce qui est juste ce dont j’ai besoin pour me permettre de revenir dans le monde réel et de me concentrer sur les problèmes avec un esprit frais et disposé.

J’aime Factorio pour ses optimisations Twisted_Code

J’aime Factorio pour toutes les possibilités d’optimisations qui s’offrent à nous. Depuis les circuits logiques aux lignes de productions et aux designs de bases comme les bus ou les quartiers, et peut être aussi pouvoir placer là où ça passe une machine ; il y a toujours quelque chose à améliorer. Même choisir le bon moyen logistique peut être soumis à discussion, aboutissant à de multiples solutions, quelques-unes étant plutôt… novatrices.

J’aime Factorio à cause des bras thermiques Goose

Alors que Factorio a plein d’aspects qui méritent mon amour, ce que je préfère, c’est la possibilité infinie de créativité, particulièrement en utilisant les bras thermiques. C’est l’un des plus lents, des plus inefficace et des plus pénibles pour la construction. La plupart des joueurs n’en fabriquent que quelques-uns, alors que j’ai créé une usine complète en utilisant exclusivement des bras thermiques. Avec leur lenteur et leur nécessité d’avoir du carburant, ils demandent souvent d’être utilisés en commun pour obtenir les mêmes performances qu’un bras électrique plus rapide. Cela a tendance à devenir plutôt étroit et une pensée critique est particulièrement nécessaire pour optimiser chacune des lignes de productions. Cette restriction m’a poussé à construire avec toujours plus de créativité que jamais, et a réellement mis à l’épreuve mon savoir des plus profondes mécaniques du jeu.

Production de circuits verts utilisant les bras thermiques

Nuage de mots

Stringweasel et pocarski ont eu la gentillesse de réaliser un nuage de mots avec les mots les plus fréquents dans cette lettre. Le résultat est vraiment bon, il reflète beaucoup des choses que nous associons au jeu. N’hésitez pas à l’explorer un peu !

Un nuage de mots avec les mots les plus fréquents dans cette lettre

Alt-F4 #8 - A Love Letter to Factorio

Written by stringweasel, Zirr, Conor_, Therenas, Dexter of Rivia, Recon419A, trupen, ironic toblerone, TheKool, Frank_si_narra, Twisted_Code, Goose, edited by Therenas, nicgarner on 2020-10-09

Table of Contents

For this issue of Alt-F4 we decided to do something special: ask the community why exactly they love this game so much. Everyone was invited to submit a short piece detailing their absolute favourite thing about Factorio, which many promptly did. Here’s to one of the greatest games of all time, and to the dedicated team that made it a reality these last eight years!

Image of Compilatron being handed a love letter by an inserter (Image courtesy of Credne)

I love Factorio because it has no fluff stringweasel

I love Factorio because it has no fluff. Every aspect of it is thoroughly investigated, refined, and questioned. Every item, game mechanic, GUI element, and sound. “Is this truly part of our vision?” and “Yes, but can it be better.” There are no stragglers; no weird, outdated mechanics you need to deal with. Everything has a well-defined purpose towards the singular goal: automation.

And it’s not overdone. There are no flashing lights or happy sounds when a rocket launches, for example. (Although that rumbling noise still gives me goosebumps.) You might even miss it if you’re too far away. But it’s still satisfying because you know what it took to launch that rocket. You know you placed every inserter, every assembler, and you know the path that every piece of iron ore followed to become a satellite.

That is why I will always keep coming back to this game.

I love Factorio because of the community Zirr

When I made the Factorio subreddit on a whim almost eight years ago, after finding a cool-looking game on Indiegogo, I didn’t expect much—certainly not over 200k subscribers. After putting many hundreds of hours into managing it, I can say that it’s been an absolute joy.

There is a trend of subreddits growing and becoming more hostile as a result, mainly to newcomers, but I don’t feel that way at all with /r/factorio. As a community, it’s taken very well to the growth spurts, the biggest of which were the launch on Steam and Factorio 1.0. I mainly attribute this to factors like it being a non-competitive game, its focus on collaboration, and appealing to a mature audience.

Of course, it also helps that the game and developers are absolutely fantastic; I imagine it would be a very different situation otherwise. The community is truly great—this very ALT-F4 is a testament to that. Thanks to everyone who makes the community what it is!

I love Factorio because of trains Conor_

Whenever I play multiplayer Factorio (which is most of my play time), I’m always the one to build the trains. ALWAYS. We usually end up with massive bases all running over a train network that was hastily bodged together, but allows us (in conjunction with TSM) to build simple production areas without having to fit all the parts together manually. Programmers will recognize this scenario as the ‘library effect’; it allows us to say thing like “Why would I care where iron plates are made? I’m just trying to make some damn red science packs.”

Without trains, Factorio would be a mess of spaghetti-belts and chaotic pipes; trains bring order to the game. They are the single most important part of Factorio, as they allow us to build many different products without having to consider where every piece of plastic or iron comes from.

Section of a large, train-based SpaceX base

I love Factorio because of modding Therenas

I have played this game for many hundreds of hours. At some point I got into modding it, spending many more hours on it, replacing most of my play time since then. It’s intoxicating to be able to actively modify one’s favourite game, especially when the interface provided is so solid.

In many games you often have to hack your mod together with duct tape and a prayer, only to have it completely break with a minor update. With Factorio the developers actively fix problems that only mods encounter. They are also very receptive to community feedback. The game and modding interface are different in at least a dozen minor ways, just because I wrote two sentences on the forums asking for them to be.

In addition, the modding community itself is amazing, providing answers to every mod-related question on the Discord, writing guides, and keeping the wiki updated.

I love Factorio because of the attention to detail Dexter of Rivia

I love Factorio because of the love and attention to detail that has been given to it. Every piece of the logistics puzzle fits together in its own way. There are no hard constraints on how I can build my factory, and there is no wrong way to go about it. Factorio is the first game I have played over the decades that truly lets you build your own sandbox from the ground up, without feeling like you lack direction or are given everything without working for it. The first rocket launch in any map is only the beginning, it’s the point where the game truly opens up to me. Watching and experiencing the game grow and blossom over the last eight years has been nothing short of wonderful, and to see it come to fruition is surreal. Thank you for the years of hard work and dedication.

I love Factorio because it grows with me Recon419A

I love Factorio because reaching a goal is always a beginning, and never an end. No matter how high I climb, there is always another summit.

I love Factorio because of the freedom to create trupen

I love Factorio because it makes me feel smart after hours of designing the spaghetti I call a factory. It’s awesome that every single part of my base is made by myself and that all of it has an impact on the whole production. Every time I fix a bottleneck, I feel a few IQ points smarter, ignoring the fact that it was me that created the bottleneck in the first place. The game doesn’t force you to do anything while giving you the ability to do everything, which is the best type of sandbox. There is no other game on the market that’s this good at giving you that feeling of freedom to create.

I, too, love Factorio because of the community ironic toblerone

What do I love most about Factorio? That’s easy: the community! I have been a part of the Factorio community for well over three years already. I started playing way back in 0.14, where nuclear didn’t exist, bots were still overpowered, and because I was terrible at signalling, my trains kept crashing into each other. Sorry about that, trains. I love how the community has grown and come up with many great ideas such as the ray-casting engine, the blood belt, and many other concepts that I could not have thought possible in Factorio. The community has come up with so many amazing things that are incredible to watch and explore, keeping me engaged and blowing my mind on a regular basis.

I love Factorio because of multiplayer TheKool

Most games are better with friends, and Factorio is a perfect example of this. The complexity of any given map and the many different tasks to be done makes it easier than any other game I’ve played for multiple people to contribute meaningfully to a common goal, instead of simply playing next to each other on the same map. This level of engagement is what finally inspired me to start streaming, and I hope it inspires others to connect with friends as well, old or new.

I love Factorio because it’s my escape Frank_si_narra

I love Factorio because it pulls me away from reality for a couple hours, which is just what I need to be able to come back and focus on real-world problems with renewed clarity.

I love Factorio because of optimization Twisted_Code

I love Factorio because of all the optimization opportunities it offers. From circuit networks, to production lines, to base styles like the main bus or city block, to maybe just throwing machines wherever they fit; there’s always something to improve on. Even choosing the right logistic medium can be an extended discussion, leading to many different solutions, some of which are rather… innovative.

I love Factorio because of burner inserters Goose

While Factorio has many aspects that are worthy of love, my hands-down favourite is the unfixed creativity of design, particularly using the burner inserter. It is one of the slowest, least efficient, and most burdensome machines to build with. Most players wouldn’t craft more than a handful of them, while I have built whole factories using exclusively burner inserters. With their low speed and fuel insertion requirements, many burner inserters must be built in conjunction to achieve similar results to faster electric inserters. This becomes claustrophobic and critical thinking is required for each and every design to attain optimal throughput. This restriction has pushed me to build more creatively than I ever have before, and really tested my knowledge of the deeper mechanics of the game.

Beaconed green circuit production using burner inserters

Wordcloud

Stringweasel and pocarski were nice enough to put together a wordcloud with the most frequent words in this letter. It came out really well, reflecting many of the things we associate with the game. Feel free to explore it a bit!

A wordcloud of the most frequent words in this letter