Alt-F4 #9 - Processus de traduction

Écrit par TheEnemy42, stringweasel, édité par Therenas, nicgarner, traduit par bev, Firerazer, Trasdegi le 16-10-2020

Sommaire

Après notre numéro spécial de lettres d’amour à Factorio de la semaine dernière, nous sommes de retour cette semaine à notre planning programmé avec notre 9ème numéro ! TheEnemy42 nous donne quelques idées sur le processus de traduction coopérative effectué pour traduire Factorio dans plusieurs langues différentes, et stringweasel continue sa série des Archives de Nauvis en creusant les origines du développement d’un langage spécifique autour du jeu. Bonne lecture !

Une histoire sur la traduction de Factorio TheEnemy42

Comme la plupart des joueurs danois, je joue toujours à mes jeux en anglais et je n’envisagerais même pas de passer à ma langue maternelle, le danois. Certaines applications pour PC ou smartphones peuvent penser qu’elles doivent être paramétrées par défaut dans la langue locale, ce qui me conduit toujours à les maudire et à les faire repasser à l’anglais. Le moment où j’ai réalisé que le danois était même une option dans Factorio, c’est lorsque j’ai présenté le jeu à ma fille de sept ans.

Il n’a pas fallu longtemps pour constater que la traduction était loin d’être terminée. La moitié du jeu était encore en anglais et le reste était truffé de fautes grammaticales, de traductions douteuses et d’incohérences. Certains ont simplement réutilisé le mot anglais alors qu’il existe un mot danois, probablement parce que les traducteurs étaient tellement habitués aux termes anglais dans le jeu, ce que je ne peux pas vraiment leur reprocher.

Au bout d’un moment, je suis devenu curieux et j’ai commencé à examiner comment l’équipe de Factorio gérait la traduction. Le forum officiel dispose d’un salon pour les traductions avec une référence à Crowdin, qui est un outil de traduction en ligne. Toutes les traductions sont faites par des bénévoles et il m’a suffi d’en demander l’accès. Crowdin est un outil efficace et son fonctionnement est tel que chacun peut proposer une traduction pour un texte donné et que les utilisateurs votent pour celle qu’ils préfèrent. Celles qui recueillent le plus de votes sont extraites par Wube et intégrées à la version suivante. On peut alors voir les nouvelles traductions dans le jeu. Enfin, il existe un rôle de relecteur qui a la capacité d’approuver une traduction donnée, ce qui permet de passer outre le processus de vote, même si c’est généralement celle qui a recueilli le plus grand nombre de voix qui est choisie.

Représentation visuelle de l'outil Crowdin

Voici l’espace de travail de Crowdin. À gauche, vous trouverez une liste de textes originaux à traduire. En haut se trouve le texte original à traduire actuellement sélectionné, et en dessous une zone de texte pour entrer votre traduction. En bas se trouvent les traductions proposées pour le moment, avec leur décompte de votes et une coche indiquant celle qui est actuellement approuvée. À droite, vous trouverez des onglets pour les commentaires et quelques termes courants traduits pour aider à renforcer la cohérence.

J’ai commencé à contribuer à la traduction malgré le fait que je n’avais aucune expérience réelle de traducteur, et j’ai remarqué que tous les traducteurs précédents étaient inactifs depuis plusieurs années. Quelques personnes avaient contribué quelques mots ici et là, mais rien de plus. Une tâche assez importante m’attendait donc. Les chaînes de caractères originales comptent plus de 25 000 mots et la traduction danoise était complète à environ 65 % à l’époque, alors que le taux d’approbation n’était que de 18 %.

Bien sûr, j’ai changé mon jeu en danois et c’était en fait très gratifiant de voir le fruit de mon travail dans le jeu. Je suis devenu accro et j’ai commencé à passer des heures à traduire le soir et sur mon trajet quotidien vers le travail. Une grande partie de ce travail était un labeur pénible et une autre partie était d’autant plus difficile que certains termes anglais ou techniques n’existent pas vraiment en danois.

Un autre défi intéressant de la traduction est que le danois (comme l’allemand ou des langues similaires) forme des mots composés en collant des mots (par exemple, tapis de transport serait transporttapis). Cela peut conduire à des mots uniques assez longs, ce qui peut nuire à la présentation du jeu. Je suis sûr que les traducteurs d’autres langues ont dû faire face à des difficultés similaires en raison de la grammaire, de la structure de la langue, etc.

Exemple 1 de mise en page ratée dans le jeu

Exemple 2 de mise en page ratée dans le jeu

Deux exemples de mise en page dans le jeu : soit on passe à une nouvelle ligne, soit on ne peut pas afficher tout le texte.

Après de nombreux mois de traduction occasionnelle, j’ai atteint mon premier objectif de 100% de traduction en juin dernier. Ce résultat m’a semblé très positif, mais le travail était loin d’être terminé. J’ai postulé pour devenir relecteur de la traduction danoise et une fois promu, j’ai eu la permission de retravailler les traductions précédentes. Le dernier défi consistait à dépasser les simples mots et à donner à la traduction un aspect plus danois. Il s’agissait également d’améliorer la cohérence (utiliser le même mot pour la même entité dans différentes traductions) et de résoudre les problèmes de grammaire et toutes les autres bizarreries sur plus de 25 000 mots. C’était une tâche assez importante, en fait.

À peu près au même moment, Wube travaillait sur les nouveaux tutoriels (ceux qui ont permis de passer à la version 1.0), et je m’en suis servi pour me faire une idée précise de la traduction, car c’était probablement ce que les nouveaux joueurs allaient découvrir en premier. La traduction danoise a-t-elle vraiment un sens dans ce contexte ? J’ai donc joué plusieurs fois avec la campagne et les mini-tutoriels, en me rendant sur Crowdin pour corriger les textes au fur et à mesure.

Début août, j’avais enfin terminé, les deux niveaux étaient à un agréable 100%. Souriant à moi-même après un travail bien fait, j’ai rechargé la page et soudain elle est tombée à 96%… Wube avait envoyé un lot de nouveaux textes à Crowdin au moment même où j’avais terminé. L’audace ! Heureusement, il n’a pas fallu longtemps pour le ramener à 100%.

Cette dernière partie est en fait assez intéressante, car Wube envoie le nouveau texte à traduire sur Crowdin dans le cadre de leur processus de création d’une nouvelle version (pas sûr des détails exacts). Cela signifie que les textes nouveaux ou modifiés n’ont pas encore été traduits lorsque les joueurs reçoivent la nouvelle version. Pour la version 1.0, cela signifie que le nouveau spidertron et le nouveau vaisseau spatial accidenté ont le texte original anglais dans toutes les langues, tel qu’il a été ajouté au moment de la sortie. Il faudra attendre la version 1.1 pour qu’elle soit corrigée, même si je les ai traduits dans Crowdin le jour de la sortie.

Cela signifie également que j’ai appris que le spidertron avait été ajouté à la version 1.0 à partir des textes de traduction, plutôt que via la bande annonce ou les forums, parce que j’ai vu cela immédiatement après avoir reçu une notification de Crowdin.

Depuis la sortie du jeu, je continue à trouver des trucs qui pourraient être mieux traduits et à faire appel à Crowdin pour les corriger, mais je suis très satisfait que le jeu puisse être joué entièrement en danois. J’espère que certains parents pourront s’en servir pour faire passer cette drogue en forme d’engrenage à leurs propres enfants.

Les archives de Nauvis : le jargon de Factorio stringweasel

Dans toute communauté établie, une forme de jargon se crée au fil du temps. Une sélection de mots dont seuls les membres de cette communauté en comprendront le vrai sens. Par exemple, pour les ingénieurs de Satisfactory, ce sont des mots comme chien-lézard ou J’aimerais-que-ce-soit-Factorio. Pour nos déchiqueteurs indigènes, ce sont des mots comme rooarre, wrrii, ou chrokk (voir l’explication de ssilk ici). Et, comme toute communauté prospère, nous avons aussi quelques phrases que nous avons faites nôtres.

Les dessous (underneathies)

C’est un mot que nous avons entendu utilisé par des joueurs connus (comme notre bien-aimée KatherineOfSky), lorsqu’elle parle des convoyeurs souterrains. Et il est aussi utilisé sur Reddit. Par exemple quand /u/excessionoz a accidentellement détruit son magasin (une autre exemple de jargon) en utilisant le mod Upgrade Planner. D’où vient donc ce mot étrange ?

Eh bien, tout a commencé le 9 mars 2017. En ce jour tragique, /u/Dynamic_Gravity a eu un débat passioné avec sa petite amie sur comment appeler un convoyeur souterrain. Ils n’ont pas pu se mettre d’accord, alors ils se sont tournés vers les experts de Reddit et ont créé un sondage. Et ce sondage, que sa petite amie a défendu avec tant d’ardeur, contenait le mot dessous.

Et la suite, c’est de l’histoire, comme on dit. La communauté anglophone a adopté ce mot dans son jargon comme des petits pains. Il n’a fallu que trois jours à un mod pour changer son nom dans le jeu en “dessous” (créé par /u/Suprcheese, qui nous a également apporté des mods légendaires comme Squeak Through et Orbital Ion Cannon). Plus de trois ans plus tard, ce mot est toujours largement utilisé et apprécié par beaucoup.

Il est fascinant de constater à quel point ce mot particulier s’est naturellement intégré dans la communauté anglophone. Je veux dire, il aurait tout aussi bien pu être surnommé undie-grundies. Nous avons probablement fait le bon choix à cet égard.

Nauvis : Notre maison

De vastes étendues d’herbe, de dangereux déserts rouges et des lacs infiniment profonds. Une terre riche en ressources mais habitée par une menace locale de déchiqueteurs. C’est l’endroit que nous avons appris à connaître et à aimer après nous être brutalement écrasés sur elle. C’est notre maison, et nous l’appelons Nauvis.

Image du mod Nauvis Day
Illustration du mod Nauvis Day, avec quelques retouches par l'auteur.

Or, le jeu n’appelle en fait nulle part notre planète Nauvis - la campagne l’appelle simplement “un endroit étrange”. Même à l’époque antique de 0.13, la campagne Premiers Pas l’appelait simplement “une planète inconnue”. Et pourtant, la plupart d’entre nous savent que la planète que nous polluons tous cruellement s’appelle Nauvis. Pourquoi ?

Campagne Premiers Pas en 0.13

Eh bien, dans le jeu lui-même existent différentes dimensions - ou comme le code les appelle - des surfaces. Et la surface sur laquelle nous vivons tous s’appelle nauvis. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que c’est le nom de notre planète. Une surface peut être utilisée pour créer une variété de constructions, notamment des plates-formes spatiales et des étages d’usine. À un moment donné, les moddeurs se sont rendu compte du nom de notre surface principale, et cette connaissance a été transmise au grand public.

Mais pourquoi Nauvis ? Qu’est-ce que cela signifie ? Il n’y a pas de traduction directe à notre connaissance, mais il existe de nombreuses légendes. Certains disent que cela vient du mot latin novus qui veut dire nouveau. Ou, selon sa prononciation, il peut s’agir du mot latin navis qui signifie navire. Comment un ingénieur pourrait-il avoir l’habitude d’appeler sa maison autrement lorsqu’il a voyagé dans l’espace pendant de longues périodes à bord d’un vaisseau ?

Hélas, nous ne saurons peut-être jamais comment notre planète a été appelée à l’origine, par notre peuple ou les indigènes. Ou quelle est la véritable signification de ce beau nom. Mais, le refuge où nous nous sommes échoués, nous l’appellerons toujours Nauvis.

Contribuer

Comme toujours, nous attendons vos contributions pour les Alt-F4, que cela soit par la soumission d’un article ou en aidant pour les traductions. Si vous avez quelque chose d’intéressant en tête que vous souhaitez partager avec la communauté, vous êtes donc au bon endroit. Si vous n’êtes pas sûr, nous serons heureux de vous aider en discutant structure, contenu et idées. Donc si vous voulez vous impliquer dans les Alt-F4, rejoignez-le Discord pour ne rien rater !

Alt-F4 #9 - Translation Process

Written by TheEnemy42, stringweasel, edited by Therenas, nicgarner on 2020-10-16

Table of Contents

After our special love letter issue last week, we’re back to our regularly scheduled programming this week with issue nine! TheEnemy42 gives us some insight on how the crowdsourced process of translating Factorio into many different languages works, and stringweasel continues their Nauvis Archives series by digging into the origins of some of the language that has developed around the game. Enjoy!

A story about translating Factorio TheEnemy42

Like most gamers from Denmark, I always play games in English and would never even consider switching to my native Danish language. Some PC or smartphone apps might think they should default to the local language, which always leads to cursing and switching them back to English. The moment I realised that Danish was even an option in Factorio was when I introduced my then seven-year-old daughter to the game.

It did not take long to see that the translation was far from finished. Half the game was still in English and the rest was littered with grammatical errors, dubious translations, and inconsistencies. Some of them just re-used the English word even though a Danish word exists, probably because the translators were so used to the English terms in gaming, which I can’t really blame them for.

After a while, I got curious and started looking into how the Factorio team handled translation. The official forum has a translations board with a reference to Crowdin, which is an online translation tool. All translations are done by volunteers and all I had to do was request access. Crowdin is a nifty tool and the way it works is that everyone can suggest a translation for a given text and users vote for the preferred one. The ones with the most votes get extracted by Wube and make it into the next version. We can then see the new translations in game. Lastly, a proofreader role exists that has the ability to approve a given translation, thus overriding the voting process, though usually the highest voted one is chosen.

Visual representation of the Crowdin tool

This is the Crowdin workspace. On the left is a list of original texts to be translated. At the top is the currently selected original text to translate, and below that is a textbox to enter your translation. At the bottom are the currently suggested translations with their count of votes and a checkmark showing the currently approved one. On the right are some tabs for comments and some common translated terms to help build consistency.

I started contributing to the translation despite having no real experience with translating, and I noticed that all of the previous translators had been inactive for several years. A few people had contributed a few words here and there, but nothing more. Quite a large task lay ahead of me, then. The original strings consist of some 25,000+ words and the Danish translation was around 65% complete at the time, while the approval rate was at a mere 18%.

Of course, I switched my game to Danish and it was actually really rewarding to see the fruits of my labour in game. I got hooked and started spending hours translating in the evening and on my daily commute to work. A lot of it was grunt work and some of it was head-scratchingly difficult as some English or technical terms do not really exist in Danish.

Another interesting challenge with the translation is that Danish (like German or similar languages) concatenate nouns into longer words (e.g. transport belt would be transportbelt). This can lead to rather long single words pushing the layout of the game in unfavourable ways. I am sure translators for other languages faced similar challenges because of grammar, language structure, and the like.

In-game example 1 of layout gone wrong

In-game example 2 of layout gone wrong

Two examples of the in-game layout either being pushed to a new line or being unable to show the entire text.

After many months of on-and-off translating I hit my first goal of 100% translation back in June. That accomplishment felt really good, but the work was nowhere near done. I applied to become proofreader of the Danish translation and once promoted I had the permissions to rework the previous translations. The final challenge was to look beyond the mere words and make the localisation feel more Danish. It also included improving coherency (using the same word for the same entity in different translations) and fixing grammar issues and all the other oddities across 25,000+ words. This was quite a big task, actually.

At about the same time Wube was working on the new tutorials (the ones that made it into 1.0), and I used this as a way to get a proper feel of the translation since this was most likely what new players would first experience. Did the Danish translation actually make sense in context? So I played through the campaign and mini-tutorials multiple times, tabbing out to Crowdin to fix texts as I went along.

At the beginning of August I was finally done, both bars sat at a pleasant 100%. Smiling to myself after a job well done, I reloaded the page and suddenly it dropped to 96%… Wube had pushed a batch of new text to Crowdin right as I was done. The audacity! Thankfully it did not take long to get it back to 100%.

This last part is actually quite interesting as Wube push new text to translate to Crowdin as part of their process to build a new release (not sure of the exact details). This means that new or changed texts have not been translated yet when players get a new version. For 1.0, this meant that the new spidertron and new crashed spaceship have the original English text in all languages as they were added at release time. It won’t be until 1.1 before it’s fixed even though I translated them in Crowdin on release day.

It also meant that I learned that the spidertron had been added to 1.0 from the translation texts, rather than the trailer or forums, because I saw that first after getting a notification from Crowdin.

Since release I continue to find bits and bobs that could use better translations and pop by Crowdin to fix them, but I do feel a lot of satisfaction about the fact that the game can be played entirely in Danish. I hope that maybe some parents out there can use it to push this gear-shaped drug onto their own kids.

Nauvis Archives: Factorio Jargon stringweasel

In any established community, a form of jargon is created over time. A selection of words that only people from that community will understand the true meaning of. For example, for Satisfactory engineers these are words like lizard doggo or I-wish-this-was-Factorio. For our native biters, these are words like rooarre, wrrii, or chrokk (see ssilk’s explanation here). And—just as any thriving community—we also have a few phrases we have made our own.

Underneathies

This is a word we’ve heard well-known players use (such as our beloved KatherineOfSky) when talking about underground belts. And it’s also used on Reddit. For example when /u/excessionoz accidentally destroyed his mall (another example of jargon) using the Upgrade Planner mod. So where did this odd word come from?

Well, it all started on the 9th of March 2017. On this fateful day, /u/Dynamic_Gravity had an argument debate with his girlfriend about what an underground belt was really called. They couldn’t come to an agreement, so they turned to the experts on Reddit and created a poll. And that poll—which his girlfriend so avidly defended—contained the word underneathies.

The rest is history, as they say. The community adopted this word into its jargon like hot cakes. It took only three days for a mod to change the in-game name to underneathies (created by /u/Suprcheese, who also brought us legendary mods like Squeak Through and Orbital Ion Cannon). More than three years later this word is still widely used and loved by many.

It’s fascinating how naturally this particular word was incorporated into our community. I mean, it could just as easily have been nicknamed undie-grundies. We probably made the right call on that one.

Nauvis: Our Home

Expansive grass plains, dangerous red deserts, and infinitely deep lakes. A land rich in resources but inhabited by a local biter menace. This is the place we came to know and love after brutally crash landing on it. It’s our home, and we call it Nauvis.

Nauvis Day Picture
Image credit to the mod Nauvis Day, with some editing by the author.

Now, nowhere does the game actually call our planet Nauvis—the campaign simply calls it a “strange place”. Even in the ancient days of 0.13, the mission First Steps simply called it “an unknown planet”. And yet, most of us know that the planet we’re all viciously polluting is called Nauvis. Why?

First Steps Mission in 0.13

Well, the game itself has various dimensions of existence—or as the code calls them—surfaces. And the surface we all live on is called nauvis. However, this does not necessarily mean that it’s our planet’s name. A surface can be used to create a variety of constructs, including space platforms and factory floors. At some point, modders realised what our main surface is called, and this knowledge was transferred to the general public.

But why Nauvis? What does it mean? There is no direct translation that we know of—but there are many legends. Some say it’s from the Latin word novus which means new. Or, depending on how it’s pronounced, it could be from Latin word navis which means ship. What else would an engineer be used to calling his home when he has travelled through space for long periods of time in a ship?

Alas, we might never know what our planet was originally called—by our people or the natives. Or what the true meaning is behind the beautiful name. But, we will always call the home we’re stranded on Nauvis.

Contributing

As always, we’re looking for people that want to contribute to Alt-F4, be it by submitting an article or by helping with translation. If you have something interesting in mind that you want to share with the community in a polished way, this is the place to do it. If you’re not too sure about it we’ll gladly help by discussing content ideas and structure questions. If that sounds like something that’s up your alley, join the Discord to get started!